Tout sur l’assurance vie

Avec les comptes d’épargne ordinaires, vous constatez que vous n’êtes pas satisfait des rendements, que vous rapporte votre capital. Alors pourquoi ne songez-vous pas souscrire une assurance vie. Découvrez tout sur ce produit qu’est l’assurance vie dans cet article.

La notion d’assurance vie

Une assurance vie est un contrat, dans lequel un assureur s’engage à verser un capital ou une rente, à un souscripteur ou à un assuré, et ce moyennant une prime. Dans ce contrat l’assuré, peut désigner ses bénéficiaires pour la transmission du patrimoine, en cas de décès ou au terme du contrat. C’est un contrat que vous pouvez souscrire dans deux cas. En cas de vie, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, le capital vous sera versé à la fin du contrat si vous êtes l’assuré. Ici l’assuré peut être au même moment le bénéficiaire, s’il reste en vie jusqu’à la fin dudit contrat. Dans le cas de son décès avant l’échéance du contrat, le capital sera versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Ce capital peut être majoré ou minoré des plus-values. L’assurance vie est un contrat qui présente d’énormes avantages fiscaux. Tant que vous ne touchez pas à votre épargne, les intérêts produits ne sont pas frappés de taux d’imposition . Mais les intérêts de fonds en euros sont soumis aux prélèvements sociaux chaque année. L’impôt sera payé au terme du contrat, lors de transformation en rente ou décès, en cas de rachat de la totalité ou d’une partie des capitaux versés. L’application de l’impôt au contrat d’assurance vie, dépend de son ancienneté et surtout de la date de versement des primes.

Les différents contrats d’assurance vie.

Les contrats d’assurances vie sont classés en deux grandes catégories. Il s’agit du contrat mono-support et du contrat multi- supports.

Le contrat d’assurance vie mono-support : il est composé de fonds en euros. Ce type de contrat repose généralement sur la sécurité des versements et dont le taux de rémunération varie entre 3 et 6%. C’est un contrat dans lequel, l’assureur garantit le capital, mais qui rapporte très peu d’intérêt pour l’assuré.

Le contrat multi-supports : c’est un contrat, qui offre un large choix de supports à l’assuré. Pour sécuriser ou pour dynamiser les placements, il offre des mécanismes de gestion. Il s’adapte aux besoins et aux risques qui correspondent à l’assuré. L’intérêt de ce contrat réside dans le choix et dans la performance.

Laisser un commentaire