Les comparateurs de banques en ligne

Les comparateurs de banque en ligne sont des outils mis à la disposition des internautes pour faciliter le choix d’un établissement bancaire sur internet. Ils sont très pratiques pour trouver une banque à distance correspondant aux critères de sélection de chacun. Le point sur ces comparateurs de banques en ligne.

Quel est le rôle d’un comparateur de banques en ligne ?

L’objectif premier de ce type de site est de simplifier la recherche d’une banque en fournissant un outil de comparaison puissant à l’internaute. Depuis un comparateur de banque, chacun peut trouver des informations détaillées sur les différentes offres bancaires disponibles actuellement. Parmi les banques en ligne à comparer, on retrouve HelloBank, Axa Banque, Fortunéo, Boursorama, ING Direct, BforBank, Monabanq … Ces dernières sont affilées la plupart du temps à un groupe bancaire.

Comment utiliser un comparateur ?

Le comparateur de banque en ligne analyse les informations demandées par l’utilisateur qui pourra choisir sa banque en fonction de plusieurs critères : revenus minimum acceptés, épargne, crédit, frais bancaires, service clientèle, sécurité. Une fois ces conditions détectées, l’outil de comparaison dévoile un ou plusieurs résultats correspondant aux besoins de l’utilisateur. Il existe des méthodes à suivre pour bien manipuler un site comparateur. Le nombre de prestataires comparés doit être pris en compte. Il faut bien vérifier si les garanties font partie des critères de comparaison. Les sites comparateurs qui prennent comme base de comparaison les prix tels que les tarifs bancaires sont les plus conseillés.
Notons que la plupart des comparateurs de banques en ligne proposent uniquement les offres de sa recherche et ne contribuent en aucun cas aux signatures et à la validation des accords.

Combien doit-on payer pour utiliser un tel outil ?

L’utilisateur peut accéder gratuitement aux résultats du comparateur. Ce dernier reçoit des primes pour chaque accès vers les liens qu’il référence et notamment pour chaque contrat bancaires effectués. Les comparateurs de banque établissent parfois des partenariats avec des opérateurs en ligne ou terrestres pour être rémunérés.

Les engagements des sites comparateurs

Pour garantir la qualité professionnelle de leurs travaux, les comparateurs suivent certains règlements. Ainsi, les offres des services bancaires qu’ils fournissent sont actualisés régulièrement de façon à mettre à disposition des utilisateurs des propositions à jour et valables. La date de mise à jour doit être toujours affichée pour informer les internautes. Le classement des offres se fait de manière claire et organisée. Pour plus de transparence, tous les prix sont visibles par les internautes.